• Kara

Iles de Lérins

Pour une petite escapade sous le soleil, je vous conseille les Iles de Lérins !

Face à la baie de Cannes et au massif de l'Estérel, les îles de Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont deux joyaux uniques où brillent patrimoines naturels et culturels.

Pour notre échappée nous choisissons l'île de Sainte-Marguerite.


Avant de commencer un peu d'histoire... L'île ne possède aucun vestige des premiers occupants, les Ligures, bientôt suivis par les Romains qui y installent un oppidum.

A partir du Vème siècle et pour mille ans, Sainte-Marguerite appartiendra aux moines de Lérins. Une chapelle élevée en l'honneur de Sainte-Marguerite lui donnera son nom. La position stratégique de l'île n'échappe pas au duc de Guise qui commande en 1617 l'édification d'une structure défensive destinée à verrouiller l'accès à Cannes. La modeste bâtisse sera agrandie par les Espagnols qui occupent l'île pendant la guerre de 30 ans. Les Français reprennent la main, Vauban visite l'île et donne des instructions pour renforcer la place. Le Fort Royal a peu évolué depuis ces travaux effectués à la fin du XVIIème siècle. Sa vocation de prison d'Etat est acquise dès 1685. L'histoire a retenu quelques prisonniers célèbres, notamment le général Bazaine, le seul à s'être échappé du fort, et le mystérieux Masque de Fer.



A quelques pas du débarcadère, le village est composé de restaurants et petites maisons de pêcheurs.

Nous décidons de partir sur un des nombreux sentiers pour nous diriger vers l'étang du Batéguier qui accueille de nombreux oiseaux migrateurs.



Des allées majestueuses permettent de traverser l’île de part en part. C’est l’évêque de Gand, Maurice de Broglie qui fut détenu sur l’île durant dix mois en 1812, qui y fera planter des eucalyptus.



L'île abrite une forêt de 170 hectares pour une longueur de 3.2 km et une largeur de 900 mètres (8 km pour le tour de l’île) et elle est bordée d'eau aux couleurs limpides.



Le Fort Royal abrite le Musée de la Mer dans sa partie la plus ancienne mais nous n'avons pas eu le temps de le visiter.



En espérant vous avoir fait rêver !


A très vite !

Me contacter / kara.photography.fr@gmail.com / +33 6 37 77 01 01

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
Follow me on Instagram

Copyright Kara.photography - French Storytelling Photographer. Based in Nîmes. Available in Europe & Worldwide

Tous Droits Réservés Siret 82525311500018