• Kara

Road Trip en Irlande

Mis à jour : févr. 23



Nous sommes partis en road trip du 1er au 13 septembre 2019,

13 jours de découvertes et d'enrichissement dans un pays splendide avec une population très accueillante.

Donc sans prétention, je vous livre dans cet article notre ressenti et notre parcours en espérant que cela vous donnera des idées si vous planifiez un voyage dans ces terres sauvages ou simplement vous donner envie d'y faire un petit tour !

Nous avons choisi de ne visiter que l'Irlande du sud qui occupe 26 des 32 comtés traditionnels, les six autres formant l'Irlande du Nord, l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.




Infos pratiques


  • Y aller

Habitant sur Nîmes nous avons pris l'avion à l'aéroport de Marseille-Provence pour un vol direct vers Dublin.


Pour un road trip réussi le mieux est de passer par la location de voiture ! (attention vérifier avant votre départ que le conducteur de la voiture ait une C.B. avec la mention crédit).


Toutefois si vous prenez le ferry depuis le nord de la France vous pouvez effectuer la traversée avec votre véhicule, cela vous évitera de payer des frais de location.

La mondialement connue Wild Atlantic Way est le parfait exemple : la route sillonne les plus belles régions du pays et mènent le voyageur sur un chemin de rêve. La liberté que vous offre un véhicule personnel ne prend fin que là où la route s'arrête. Attention à vos réflexes cependant car en Irlande, on roule à gauche !


  • Se loger

Nous vous conseillons de loger dans des B&B ( bed and breakfast) c’est beaucoup plus intimiste et sympa qu’un hôtel, avec de bons petits déjeuners à la clef !


Nous avons pour notre part fait aussi quelques hôtels.


  • Argent

La monnaie locale est l’euro, bien pratique, du coup pas besoin de change.

Pensez à prendre des espèces si vous avez réservé dans les B&B, il y en a très peu qui prennent la CB.


  • Petit plus

La seule chose à ne pas oublier, quelque soit la saison à laquelle vous partez, un imperméable coupe-vent ! C'est INDISPENSABLE !!!



Programme de notre road trip d’une semaine en Irlande


Jour 1 – Départ de Nîmes vers Marseille. Arrivée à Dublin où nous avons passé la nuit dans un hôtel.

Jour 2 – Visite de Powerscourt Estate (Parc + Waterfall). Randonnée à Glendalough. Nuit dans un hôtel à Kilkenny

Jour 3 – Visite de l'extérieur du Rock of Cashel. Visite rapide de Cork puis direction le Blarney Castle (intérieur et jardins) et nuit à Kinsale dans un B&B.

Jour 4 – Visite du Charles fort à Summercove. Sur la route vers Mizen Head petit arrêt au Cromlech de Drombeg (site mégalithique). Visite du phare de Mizen Head puis nuit à Toormore dans un B&B en faisant la coast road.

Jour 5 – Route Sheep's Head et la Goat's path en prenant la direction de Bantry. Randonnée à Glengariff ( boucle de l'Esknamucky walk en passant par la Waterfall walk + le point culminant Lady Bantry Lookout). Direction Waterville en passant par le Healy Pass et Kenmare. Nuit dans un B&B à Waterville

Jour 6 – Route de la Skelling Ring puis ballade sur la plage de Ballinskelligs où il y a le Craggy Rock. Puis route vers le Ballycarbery Castle et visite du Cahergall stone fort. Tour de la Valentia Islande. Arrêt sur une plage de la Skelling ring avant le retour à Waterville.

Jour 7 – Route vers Killarney. Visite de Ross Castle + Abbaye de Mucknoss + Torc Waterfall + Ladies view et Moll's gap. Route de la black vallée pour rejoindre le cap of Dunloe. Nuit à Milltown dans un B&B

Jour 8 – Sur la route vers Dingle petit arrêt à la plage Inch. De Dingle à Dunmore Head visite scénique sur la route Lady's Cross R559. Route du Connor Pass pour aller vers Colin avant de rejoindre les Cliff of Moher. Nuit à Claregalway dans un hôtel.


Jour 9 – Point de vue sur le Ballynahinch Castle puis route de la Sky Road (boucle de Clifden à Clifden). Visite de l'abbaye de Kylemore. Route vers le Inagh Valley puis le Dos Lough et pour finir le Silver Strand. Nuit à Claregalway dans un hôtel.


Jour 10 – Visite de Galway


Jour 11 – Départ pour Howth. Randonnée sur la Cliff path. Visite du Howth Castle


Jour 12 – Visite de Dublin avec le Trinity College, le Grafton Street, Le temple bar, le parc de Stephen Green, la Saint Patrick's Cathedral et la Christ Church


Jour 13 – Vol de retour le matin.


Notre programme initial comprenait en plus les visites de Kilkenny Castle (fermé à 17H30), une sortie en mer vers l'île de Skellig Michael (annulée pour cause de mauvais temps), les Kerry Cliff (accès fermé) et le Brù na Bòinne (complet).



Pour plus de détails et de photos sur notre parcours je vous proposerai un article par jour de visite.


Alors à très vite !

Me contacter / kara.photography.fr@gmail.com / +33 6 37 77 01 01

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
Follow me on Instagram

Copyright Kara.photography - French Storytelling Photographer. Based in Nîmes. Available in Europe & Worldwide

Tous Droits Réservés Siret 82525311500018